Evangélisation à Romans en Janvier 2015


Le séminaire Saint Irénée est allé évangéliser la région de Romans sur Isère, durant le mois de janvier.
Le programme de cette mission avait été préparé par les curés de l’unité pastorale « la romanaise », les pères du séminaire et les séminaristes du diocèse de Valence.
Nous avons débuté ces quelques jours par les vêpres et la messe présidée par l’évêque de Valence, Monseigneur Pierre-Yves Michel.


Ensuite, nous avons visité des écoles, collèges et lycées catholiques de Romans et Bourg de Péage.
Ce fut un moment très intéressant pour nous, nous avons pu témoigner, répondre aux questions des enfants et adolescents sur la foi, sur ce qu’est un prêtre…

Puis nous sommes allés visiter les personnes âgées dans les maisons de retraite et à domicile.
Nous avons aussi fait du porte à porte dans des lotissements de Romans sur Isère, envoyés deux par deux. Cela nous a permis de faire de belles rencontres avec les habitants.


Nous avons rencontré les gens sur le marché, au « bistrot du curé » (café proposé aux passants juste devant l’église) et à côté de certains d’entre nous qui jouaient de la musique.

Enfin, deux grands moments sont à souligner : nous avons eu une conférence d’Yves Semen, un spécialiste de la théologie du corps de Jean Paul II. Cet évènement a rassemblé beaucoup de personnes, en particulier de jeunes adultes.
Et le samedi, nous avons fait une journée ski avec des familles et des grands adolescents de la paroisse, suivie d’un repas crêpes et jeux.


Ces quelques jours passés à annoncer la Bonne Nouvelle nous ont beaucoup apporté. Nous avons pu rencontrer un grand nombre de jeunes, leur témoigner de l’amour du Christ.
Pendant le porte à porte, qui était assez dur, dans le froid et sous la pluie, certains ont pu faire de belles rencontres auprès de personnes ayant besoin que nous allions à leur rencontre.
De même pour les personnes âgées qui étaient heureuses de nous rencontrer, de parler à des futurs prêtres, de recevoir la communion et de prier avec nous.

Voici le témoignage d’une directrice d’une des écoles visitées :
Une rencontre qui marquera les jeunes et les enfants

« Vendredi 23 janvier, notre établissement accueillait les séminaristes du séminaire Saint Irénée à Lyon, établissement qui accueille les jeunes de notre diocèse mais aussi de tous les diocèses de la région. Les élèves du collège et des classes de CM ont rencontré ces jeunes adultes qui se forment pour devenir prêtres grâce à un moment de témoignage dans les classes et au repas pris en commun au self. A midi, une célébration eucharistique très chaleureuse et priante, présidée par un père du séminaire, rassemblait tous les volontaires à la chapelle.
MERCI au père Damien de VILLEPOIX pour cette proposition en lien avec la paroisse. MERCI à ces jeunes séminaristes pour ce magnifique témoignage de foi et d’engagement pour les élèves mais aussi pour les adultes de l’établissement. »

De notre côté aussi, nous remercions les pères de l’unité pastorale « la Romanaise », en particulier le P. Damien de VILLEPOX qui a coordonné la mission, ainsi que toutes les familles qui nous ont accueillis lors de ces 5 jours !

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales