Inauguration

Après 3 ans de travaux, le 18 septembre 2010, l’ancien foyer Parchet situé au 4 place de Fourvière, à quelques pas de la basilique, a rouvert ses portes pour accueillir le nouveau séminaire provincial interdiocésain Saint-Irénée.

La matinée a commencé avec une messe solennelle à la basilique présidée par le Cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon, qui recevait pour l’occasion Mgr Luigi VENTURA, nonce apostolique en France. Étaient aussi présents ou représentés les évêques des différents diocèses participant au séminaire. Durant la célébration, Mgr VENTURA a lu une lettre de Benoît XVI. Le Pape souligne non seulement le caractère exceptionnel de l’ouverture de ce séminaire dans le contexte actuel de l’Eglise de France mais il invite aussi toute l’Eglise à s’impliquer dans la formation des futurs prêtres. C’est dans la joie et le recueillement, en procession, que toute l’assemblée s’est ensuite dirigée vers le séminaire dont les différentes pièces ont été bénies par le Cardinal.

Les séminaristes, dès le début de l’après-midi, ont pris en charge les nombreux visiteurs venus pour l’occasion de Savoie, de l’Isère, de Saint-Etienne, de Valence et de bien d’autres diocèses encore. En ces journées du patrimoine, il s’agissait de montrer que ce lieu est avant tout un lieu vivant où les pierres et les aménagements sont au service d’un projet de formation. Ce séminaire innove en pensant la vie communautaire à deux échelles : si la chapelle, le réfectoire ou l’amphithéâtre sont des lieux où se rencontre la grande communauté (54 séminaristes en cette année 2010), la vie fraternelle se vit aussi au niveau des fraternités (5 ou 6 séminaristes) autour d’une pièce où se prennent certains repas et où se déroulent les réunions hebdomadaires.

Dans l’après-midi, le Cardinal BARBARIN a invité les séminaristes à se former spirituellement et intellectuellement. L’économe diocésain a rappelé que les diocèses, en investissant dans ce lieu, voulaient montrer combien la formation des futurs prêtres leur tenait à cœur. L’architecte a retracé le projet global qui a évolué au cours des années pour prendre la forme qu’il a actuellement. La journée s’est conclue par la célébration des vêpres chez les Sœurs de Jésus-Marie.

Cette journée estivale fut l’occasion de faire des rencontres, de partager et de rendre grâce pour ce projet mené à bien et au bout ; il reste maintenant à la communauté des séminaristes et des formateurs à le faire vivre.

Voici la lettre du Saint-Père Benoît XVI à l’occasion de l’inauguration du Séminaire

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales