Témoignage de conversion au christianisme d’un séminariste

Né à Cannes il y a 31 ans, j’ai été élevé et aimé - avec mon frère - par un père de tradition anticléricale et une mère catholique ne manifestant aucun signe extérieur de foi.

Indépendant assez jeune grâce à mon métier d’ingénieur, je vis à la surface de mon être. Bien sous tous rapports, mais au fond malheureux. D’où vient ce mal-être ? Je n’en sais rien, mais j’ai soif.

Je veux connaître le monde, le parcourir, goûter à ce que vivent mes frères humains dans d’autres cultures. Tout est à portée de main. Pourquoi ne pas m’offrir un nouveau départ dans cette vie qui semble n’avoir aucun sens ? Dans mon cœur est né un désir : partir seul pour l’Inde. J’y passerai 8 mois de ma 26ème année.

Voici que je me trouve pour la 1ère fois dans un lieu où toutes religions et discussions me ramènent à Dieu ! Ma soif de vérité, et ma quête de sens y sont comme décuplées. En rencontrant des chrétiens, je commence enfin à percevoir le visage de Celui que je cherchais. Source de tout amour, Dieu est là. Il me laisse enfin voir quelques-uns de ses rayons émanant de personnes tout entières consacrées à Lui et à l’éducation des enfants handicapés qui sont accueillis dans le foyer où je vivrai jusqu’à mon retour en France.

C’est le baptême que je demanderai à mon retour, demandant à l’Eglise « la foi » pour pouvoir vivre une vie nouvelle dans la vérité et l’amour. Cette fois-ci, une vie reçue.

Après 2 années de ré-enracinement professionnel à Lyon, je comprends davantage que c’est tout entier que je veux appartenir au Christ. Je veux L’annoncer pour que d’autres puissent à leur tour vivre de la joie de cette Rencontre qui réoriente toute une vie.

Suite à l’année de discernement en vue du sacerdoce à la maison Saint François de Sales de Paray-le-Monial, je décide d’entrer au séminaire où je suis formé en vue de devenir prêtre.

AD

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales