Semaine de rentrée 2017

Cette année encore, la rentrée du séminaire a commencé par un temps communautaire d’une semaine pour faire connaissance avec les nouveaux arrivants, et les nouveaux théologiens de retour de stage intercycle.

La semaine commença cette anneé par deux jours de formation et d’atelier autour de l’écologie intégrale :
- présentation de l’encyclique "laudato si", par Fabien Revol de l’université catholique de Lyon

- intervention de Cyril, éthologue spécialisé dans les oiseaux. Cyril nous a présenté les méthodes et les moyens de l’éthologie. Et nous a surtout partagé les résultats des enquêtes à travers le mondent pour nous faire comprendre l’urgence qu’il y a à repenser notre mode de vie occidental.
Urbanisme, moyens de transports, consommation et recyclage ... Tout cela en partant de quelques oiseaux et leurs habitats !

- intervention de deux membres de l’éco-village de la Bénissons-Dieu, près de Roanne. Ils venaient nous présenter ce projet de village écologique, en s’intégrant dans une municipalité avec une volonté d’agir en respectant la nature, ses rythmes, et en impliquant la collectivité. Après une première année, les résultats portent à continuer l’aventure, et invitent les séminaristes à réfléchir à eux aussi se lancer dans des initiatives concrêtes pour l’écologie humaine et intégrale !

La semaine continua ensuite par 3 jours d’activités, jeux , promenades et prières ensemble pour faire connaissance. Nous avons eu la joie de découvrir l’est lyonnais : Crémieu, la Balme ...

Un bon tremplin avant de commencer l’année scolaire !

Séminaire Provincial de Lyon – Saint Irénée : : : admin : : : Mentions légales